dimanche 9 mars 2014

Ecoutes moi si tu peux

L'ex-président Sarkozy et ses acolytes viennent de l'apprendre à leurs dépens car la Justice les a mis sur écoute téléphonique.

Nous n'évoquerons pas le coté justice ni politique des faits reprochés à ces personnes mais l'aspect technique de la sécurité de nos transmissions électroniques.

Février 2014 à Barcelone, Silent Circle & Philip Zimmerman créateur de PGP ont uni leurs savoir-faire pour commercialiser un téléphone réputé pour rendre les communications inviolables.

Chacun de nous, travaille dans des missions de sécurité dont les éléments doivent rester non seulement discrets voire confidentiels mais les moyens financiers ne sont pas à la hauteur pour permettre l'acquisition d'un tel téléphone sécurisé et anonyme.

Voyons ensemble s'il existe des possibilités techniques gratuites permettant d'approcher le même résultat de discrétion:

1)Pour les liaisons voix il y a RedPhone ou bien CSipSimple utilisable avec le serveur sécurisé Ostel.co

2)Pour les SMS, Text Secure permet le cryptage des messages texte.

3)Pour le surf anonyme, il existe des vpn gratuits mais limitatifs sur la quantité des données par mois et/ou par jour.

Le fait de s'inscrire à chaque serveur apporte un coté rébarbatif pour un si maigre résultat.

Télécharger le couple Orbot-Orweb permet d'utiliser Tor à la sauce smartphone et de pouvoir surfer en toute discrétion.

Il y a aussi Psiphon programme gratuit qui crée sur votre smartphone une connexion sécurisée via VPN.

Si vous effectuez des recherches sur le web, utilisez un moteur de recherches anonyme tel que Ixquick.com/fra ou DuckDuckGo.com

4)Pour le messenger sécurisé, ChatSecure crypte les conversations.

Avec l'aide de Tor, ChatSecure anonymisera votre connexion avec vos correspondants.

5)Pour les mails, avec K9 Mail et APG, vous pourrez échanger vos mails en toute sécurité.

Si vous n'avez pas K9 Mail, vous pouvez tout autant user un webmail sécurisé tel que Hushmail.com

6)Pour le stockage sécurisé sur votre smartphone afin de conserver vos fichiers à l'abri dans un dossier crypté, il y a Cryptonite.

7)Pour gérer librement les permissions sur chaque application incluse dans Android, il faut que votre Android soit rooté (accès au mode administrateur) un programme gratuit tel que Kingo Root peut réaliser cette opération délicate.

8)Une fois rooté, une suite de sécurité francisée comme LBE Security Master comportant un antivirus, un firewall et un gestionnaire des applications.

Il faut peaufiner les restrictions de chaque application afin de lutter contre le bavardage indésirable de certaines applications internes (Maps par exemple) au systême Android "googolisé".

Les applications que vous n'utilisez pas seront désinstallées et celles inclues dans le systême comme Maps ou Talk peuvent, suivant les modèles de smartphone, être désactivées.

Il va de soi que le mode wifi comme celui du GPS seront désactivés quand vous en avez pas besoin car autant éviter de laisser des mouchards en activité.

Voici ces quelques éléments techniques et applications de sécurité qui vous apporteront sécurité et discrétion dans vos communications mais...n'oubliez pas que le principal fautif dans la divulgation des données personnelles est bien souvent l'usager qui transmet volontairement ou par négligence ses propres informations.

Alors devenez un peu parano à toutes les manipulations que vous effectuez avec votre smartphone, votre tranquillité en dépend.

Vous vous en remercierez plus tard....

@+

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil