dimanche 15 mai 2011

Chronique: Hé l'eau gardes en pour + tard!

Pour cette chronique, j'ai gardé en mémoire certains petits passages vus et entendus à la télé que l'on nous répète pour mieux ancrer des aneries dans mon cerveau lent.

Toutefois nous savons tous que l'eau devient de plus en plus rare, que la facture de fourniture d'eau devient de + en + salée (la facture pas l'eau ;) cela est vrai mais luttons ensemble contre des messages de propagande.

Il est dit que les machines à laver la vaisselle consomment moins d'eau que lorsque vous lavez vos ustensiles de cuisine à la main.


Une idiotie pour le bénéfice des industriels car en vissant un réducteur-aérateur d'eau sur le robinet, il est possible de réduire le litrage consommé jusqu'à 50%.

En lavant du + propre au + sale, la consommation est mimisée.

Je vous donne une solution permettant de mieux consommer cette eau perdue: une bassine en dessous du robinet vous permettra de conserver cette eau dans un broc à destination des toilettes.


Donc en fait avec 5 litres d'eau consommées, vous évitez l'usage de 5 litres de plus via la chasse d'eau.

Même l'eau de la douche peut aussi servir à cette destination.

Autre point pour lutter contre le gaspillage d'eau: il vous suffira avec 2 ou 3 seaux de conserver l'eau lessivée et de rincage de la machine à laver.

Avec cette eau, je lave voiture, carrelage extérieur et autre objet n'ayant pas besoin d'une eau propre pour le nettoyage.

Le jardinier, lui aussi pourra conserver dans des bidons de l'eau de pluie de l'hiver et arrosera le soir afin d'éviter l'évaporation de l'eau.


Vous voilà informés sur des habitudes à mettre en pratique pour lutter contre la consommation forcenée de l'eau tout en permettant à votre facture d'être dégraissée et de ne plus faire le jeu commercial des industriels et autres opérateurs de fourniture d'eau.


De cette façon, l'eau, énergie sur le déclin, restera disponible dans les nappes phréatiques et utilisable pour d'autres fins plus utiles telles notre alimentation.

@ vous maintenant de trouver d'autres astuces pour mieux consommer ;)

@+

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil